À la découverte du hifi, ce système audio unique

Pour vous, le terme « hi-fi » renvoie à une référence en matière d’équipements audio performants ? Cette définition n’est pas inexacte, mais elle demeure incomplète. Dans cet article, nous vous aidons à en savoir plus sur le hifi.

Histoire du hifi

Avez-vous déjà eu vent de l’histoire du hi-fi ? Il s’agit d’un terme utilisé dans les années 50 pour définir les nouveaux systèmes audio qui comptaient de nombreux composants. Ces installations avaient une meilleure précision sonore comparée aux fréquences radio AM et aux phonographes.

A voir aussi : Mécanismes, applications médicales et comparaison de l'absorption et de l'adsorption

L’équipement stéréophonique a été mis au point de manière à offrir une sensation d’espace et de largeur. Cela a marqué l’industrie du matériel hifi et audio. L’explosion des CD marque une autre étape que l’on a franchi en 1980. Ce nouveau format se démarque par une réduction du bruit sans pour autant faire de compromis sur la qualité.

La qualité audio a aussi  pourtant chuté dans les années 2000 avec la diffusion en continu compressant les fichiers. Cette compression a un mauvais impact sur la fidélité. Les nouveaux formats de diffusion ont donné des résultats probants. Avant d’en savoir plus, découvrons déjà ce qu’est vraiment le hi-fi.

Sujet a lire : Comment fonctionne une cave à cigare ?

Concept de haute-fidélité : c’est quoi ?

Si vous dites aussi que le son du hifi est un son d’excellente qualité qui sonne très bien, vous avez raison. Cependant, d’autres éléments contribuent à cette qualité supérieure du son.

Hifi est un terme connu, mais il s’agit d’une abréviation de « haute-fidélité » qui désigne une série de composants reproduisant de la musique stockée sur un média. Il peut s’agir de :

Un disque compact ;

Un vinyle ;

Un fichier numérique ;

Toujours est-il que ce qu’on a considéré comme excellent en matière de reproduction audio il y a 20 ans de cela n’est plus aussi bon aujourd’hui. À cette époque, on parlait de distorsion et de bruit. Aujourd’hui, ces problèmes ne concernent plus les équipements modernes. Il est maintenant question de réalisme, de profondeur et de spatialité. En somme, la haute-fidélité est un idéal que l’on désire atteindre.

Que faut-il entendre par équipement audio hifi ?

En considérant la définition de haute-fidélité, on comprend qu’elle est aussi liée aux équipements utilisés pour amplifier le signal, lire la musique ou encore diffuser du bon son. La majorité des composantes d’un système audio (table tournante, lecteur CD, lecteur réseau, amplificateur de puissance…) sont disponibles en version hi-fi.

La qualité du son reproduit via ces dispositifs est incomparable. Ces appareils vous permettent d’immerger dans le son de la musique. Vous écouterez chaque instrument et vous ressentirez chaque battement.

Ainsi, investir dans un équipement audiophile vous permet de profiter de la musique sous tous les formats. Cet équipement est doté de composantes de qualité conçues avec un grand souci du détail.

Haute-fidélité et progrès technique

On a tendance à penser que les nouveaux équipements audio sont développés dans le but d’offrir un rendu précis. La réalité reste tout autre.

La musique et les fichiers mp3 disponibles sur les services de streaming et joués sur des équipements peu coûteux comme les écouteurs Bluetooth et les haut-parleurs portables sont plus agréables à écouter. Cependant, ils ne rivalisent pas avec le son obtenu du système stéréo haute-fidélité.

Vous remarquerez sans doute l’aspect pratique de ces produits ainsi que leur qualité. En tant qu’amateur de musique, vous serez satisfait, mais ces dispositifs conviennent surtout aux grands audiophiles. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés