Pour agrandir votre maison, vous pouvez ajouter une extension. En plus de minimiser les dépenses, cette alternative augmente l’espace habitable et la superficie à décorer. Vous pouvez choisir entre différentes sortes d’extensions, mais laquelle privilégier ?

Ajouter une véranda pour agrandir la maison

La véranda est un symbole de confort et de luminosité une fois qu’elle est bien isolée. Elle s’adapte à toutes les configurations et pallie le manque d’espace.

Les professionnels sont nombreux à proposer des vérandas en kits. Il suffit de les monter, mais au préalable, il faut vérifier la qualité. Cette véranda requiert du double vitrage, surtout si elle est ouverte sur l’intérieur. Elle se décline en différentes couleurs et le style dépend souvent du matériau choisi. Vous avez le choix entre le fer forgé, l’aluminium, le bois, le PVC… Vous avez même la possibilité d’opter pour deux teintes grâce aux vérandas hybrides. Choisissez une couleur donnée pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur.

La véranda vous donne l’opportunité de satisfaire vos envies de déco. Pour en créer une qui fasse moins de 40 m², vous devez juste faire une déclaration préalable de travaux. Vous pouvez vous inspirer de cette source pour trouver les meilleures idées en matière d’extension.

Extension de maison : surélever le toit

Si le terrain ne permet pas d’agrandissement, vous pouvez toujours surélever le toit. Dans cette optique, vous devrez envisager des travaux lourds. Les occupants seront certainement contraints de déménager le temps des travaux sur le chantier. Cette solution présente deux privilèges. Vous pouvez refaire l’isolation de la toiture en optant pour des matériaux innovants. Il est même possible de créer des puits de lumière pour maximiser la luminosité au sein des pièces.

Les propriétaires qui ont choisi cette extension peuvent redéfinir leur aménagement. Certains décident même de recruter un architecte pour assurer la conception d’une mezzanine.

Pour surélever une toiture, vous avez deux choix :

  • Construire en bois ;
  • Construire en béton.

Le béton est lourd et solide en même temps. Cependant, il ne peut convenir à tous les styles de construction. Le bois est nettement plus léger, mais il offre plus d’esthétisme. Son ossature réduit la durée du chantier.

Édifier une dépendance pour agrandir la maison

Pourquoi ne pas construire une dépendance si le terrain aux abords de la maison le permet ? Cette extension d’aspect moderne offre un cachet au jardin en plus de donner de la valeur à la propriété. Aménagez la dépendance de manière à en faire un bureau, un jardin d’hiver ou encore un atelier de travail. La majorité des constructions de ce genre ne requiert pas de permis de construire. De plus, elles sont faciles à édifier. Certaines vous sont remises sous forme de kits ou de modules faits en métal ou en bois.

Il est important de réfléchir à l’implantation de la pièce, car le coût des travaux est plus élevé lorsque le terrain nécessite des fondations et un terrassement.