Comment fonctionne une cave à cigare ?

Une cave à cigare est une boîte, encore appelée humidor, dont le rôle principal est la conservation de cigares. Elle offre aux cigarettes un environnement propice en régulant la température et l’humidité, ce qui permet à celles-ci de conserver leur fraîcheur. Comment fonctionne une cave à cigare ?

Comment fonctionne une cave à cigare ?

Les caves à cigare sont des boîtes dotées d’un système d’humidification. L’objectif de ce système est de permettre à la boîte d’atteindre et de maintenir un niveau d’humidité compris entre 68 et 75%. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les tarifs d'un garde-meuble à Cannes ?

Comme on peut déjà le deviner, ce niveau d’humidité est ce qu’il y a d’idéal pour la conservation de n’importe quel type de cigares. Qu’il s’agisse des cigares cubains ou autres, une bonne cave à cigares les conservera bien au frais. Pour plus d'explications sur le sujet, on peut se rendre sur le site Cigare Gentleman.

Pourquoi opter pour une cave à cigare ?

Une cave à cigare est un dispositif destiné aux amateurs de cigare. Elle aide ces derniers à conserver leurs cigares correctement humides et cela avec moins de tracasseries. Elle permet aussi aux cigares de conserver leurs arômes de base en les protégeant des arômes extérieurs.

Sujet a lire : Quels sont les horaires des cliniques dentaires à Laval ?

En clair, les cigares absorbent avec une grande facilité les odeurs et les goûts de leur environnement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé de conserver ses cigares avec d'autres produits. De même, il ne faut en aucun cas utiliser de détergents dans une cave à cigare. La seule odeur n’ayant pas un impact négatif sur l’arôme de base des cigares est celle du cèdre espagnol.

Quels sont les principaux composants d’une cave à cigare ?

Plusieurs éléments entrent dans la fabrication d’une cave à cigare. Chaque élément a un rôle bien spécifique. Il s’agit entre autres :

Le couvercle de la cave

Le couvercle d’une cave à cigare est généralement fabriqué en bois. Le verre est aussi un matériau qui est beaucoup utilisé par les fabricants. En effet, le verre et le bois sont des matériaux qui ont des propriétés similaires. 

Toutefois, le bois reste l’idéal si l’objectif est de conserver ses cigarettes sur une longue période, car il est opaque. Ce qui lui permet de mieux prévenir la décoloration des cigares que le verre.

L’humidificateur

Le rôle d’humidificateur est de maintenir un niveau d’humidité adéquat au sein de la cave, c’est-à-dire compris entre 68 et 75%. Il est donc une composante très importante au niveau de la cave à cigare.

L’hygromètre

L’hygromètre a pour rôle de vérifier le niveau d’humidité dans la cave à cigare afin d’éviter un assèchement ou une humidification à outrance. Cet instrument de mesure peut être à ressort, à cheveux naturels ou encore à cheveux synthétiques.

Le bois

Parlant de bois dans le cadre de la conception d’une cave à cigare, on parle surtout du cèdre d’Espagne. Ce dernier est le matériau de référence pour la conception des doublures de cave à cigare. Il a le mérite de protéger le cigare contre les parasites du tabac tout en favorisant la stabilité de l’environnement dans la cave.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés