Les 9 étapes pour établir une charte graphique pertinente

Les composants qui caractérisent une marque, une organisation, une entreprise sont les chartes graphiques. Elle présente toutes les règles à suivre pour les personnes souhaitant discuter d’une structure à son nom. La conception d’une charte graphique nécessite quelques acquis. Découvrez les 9 étapes cruciales pour élaborer une charte graphique pertinente. 

Charte graphique : de quoi il s’agit ?

La charte graphique englobe les normes caractéristiques graphiques d’une marque ou d’une entreprise. Ce sont des éléments déterminants de son identité visuelle. Cela concerne le logo, les polices de caractères, code couleurs, les éléments visuels comme les images et photo, signes graphiques. C’est entre autres un élément clé d’une stratégie de communication, car elle assure la cohérence de l’identité visuelle sur tous les supports de communications. Si vous voulez vous faire assister par un expert, cliquez ici.

A lire en complément : Les lampes champignons dans les films et les séries TV

Les 9 étapes

Ces 9 étapes vont vous aider à établir de manière efficace votre charte graphique. Voyons ensemble : 

  • Déterminer votre mission : vous allez devoir définir votre raison d’être, vous devez, entre autres, avoir en tête le message que vous souhaitez faire passer, la promesse que vous allez faire à vos futurs clients, vos objectifs.
  • Définissez votre public cible : vous devez avoir dans votre ligne de mire vos clients cibles afin de pouvoir répondre à leur besoin. 
  • Cernez votre identité  : vous devez définir votre identité en tant que marque. Faites une liste de 5 qualificatifs qui décriront votre marque, votre identité. 
  • Misez sur les valeurs de votre marque : les valeurs de votre marque auront plus d’impact émotionnel après de vos cibles. 
  • Agissez par opposition : focalisez-vous sur les éléments qui vous contredisent, comme les couleurs, les lignes graphiques, afin de pouvoir définir les vôtres.
  • Choix de couleurs : il ne s’agit pas de choisir la couleur qui vous plait, mais celle qui correspond à votre marque, au message que vous voulez faire passer.
  • Choix de typographies : une typographie imposante exprime la force de votre marque alors qu’une typographie douce aspire la sympathie et l’accessibilité. 
  • Confection des éléments graphiques : il s’agit de l’élaboration et concrétisation de votre logo et les autres éléments graphiques. Votre logo doit être facile à retenir et les éléments graphiques doivent évoquer votre marque.
  • Rédaction et formalisation de la charte graphique : Ce sera le guide d’utilisation de votre charte graphique, de ce fait, elle doit être claire et concise. 

Vous avez désormais entre vos mains les éléments essentiels pour construire votre charte graphique.

A lire en complément : Hébergeur web VPS : Comment il fonctionne ?

Copyright 2023. Tous Droits Réservés