Quelle est l’importance de la portabilité pour les réseaux télécoms ?

La portabilité est un concept essentiel et prépondérant pour les réseaux de télécommunications. Elle se comprend par la capacité dont dispose un abonné de conserver son numéro de téléphone tout en changeant de fournisseur de services ou de réseau. Quelle est son importance réelle pour les différentes marques de téléphonie mobile ? 

Un moyen d’améliorer la concurrence 

Les dirigeants des différentes entreprises de télécommunication ont bien conscience de l’importance de la portabilité. D’ailleurs, bien avant de rejoindre la direction d’Orange Cameroun, Frédéric Debord a abordé le sujet dans un interview. En savoir plus sur la page https://aujourdhui.ma/economie/entretien-avec-frederic-debord-la-portabilite-est-essentielle-pour-notre-croissance-74668

Avez-vous vu cela : Les espadrilles : le must-have des chaussures écologiques et stylées pour femmes

Pour information, la portabilité joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’industrie de la télécommunication. Lorsque la concurrence a conscience que le client peut décider à tout moment de changer de fournisseur, il y a un meilleur suivi. Dans le cas d’espèce, les réseaux sont plus consciencieux et veillent beaucoup plus à satisfaire leur client. 

Il convient donc de considérer cette technologie comme l’outil qui encourage la compétitivité et qui incite les opérateurs à offrir des services de meilleure qualité à des prix compétitifs. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de choisir parmi une gamme plus large de fournisseurs, ce qui favorise l'innovation et stimule l'amélioration des services.

Avez-vous vu cela : Comment se préparer pour un camping en bord de mer au Pays Basque ?

De plus, le niveau de concurrence force les opérateurs à investir dans l’expansion de leurs réseaux. Ils sont obligés de penser constamment au développement de nouvelles technologies pour rester compétitifs et attirer une nouvelle cible. Or, en faisant cela, il est fort à parier qu’il y a une amélioration globale de la qualité de leurs services. C’est donc le client qui gagne. 

Un outil favorable à la liberté de choix 

Si la notion de portabilité permet aux réseaux de transcender et de proposer des services incroyables à leurs utilisateurs, il convient de rappeler que c’est un outil qui offre de la liberté. Avec cet aspect, aucun abonné n’est plus lié à un opérateur unique à cause du numéro de téléphone. 

Dès lors qu’il ressent le besoin de découvrir d’autres services ou dès qu’il est insatisfait, il peut passer chez un autre réseau sans avoir besoin de reprendre toute une procédure. Tout le monde a alors la possibilité de choisir le fournisseur qui correspond le mieux à ses besoins en termes de tarifs, de couverture géographique, de services supplémentaires, etc.

Une telle liberté de choix donne aux utilisateurs un contrôle plus élargi sur leurs dépenses télécoms. Ils peuvent maintenant personnaliser leurs services en fonction de leurs besoins individuels. Un très bon moyen de redynamiser le secteur et de combler les attentes des consommateurs. 

Une technique pour inciter à l’investissement 

La présence de la portabilité est aussi importante, car elle pousse les opérateurs à constamment investir. Il ne faut pas oublier que pour être à la pointe de la technologie et proposer de bons services, les réseaux doivent disposer de l’équipement nécessaire. Ce qui fait qu’ils investissent dans la mise à niveau de leurs infrastructures.

En outre, il faut savoir que les nouveaux réseaux ont, grâce à cette technologie, la possibilité d’avoir une base de client dès leur installation.  Cela s’explique par le fait que les abonnés n’ont plus la crainte de perdre leur numéro de base. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés